1. Accueil
  2. Événement
  3. L’Année de la Chimie de l’école à l’université

L’Année de la Chimie de l’école à l’université

Partager Imprimer
Date DU 3 SEPTEMBRE 2018 AU 6 JUILLET 2019
place France

L’année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale, en association avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Année de la Chimie de l’école à l’université.

Pourquoi une Année de la Chimie en France ?

Des événements exceptionnels et d’ampleur internationale en lien avec le monde de la Chimie seront organisés en France en 2019.

Dans ce contexte et pour promouvoir la culture scientifique et technique auprès de tous les âges, le ministère de l’Éducation nationale, en association avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a fait de l’année scolaire 2018 /2019 l’Année de la Chimie de l’école à l’université.
De l’école maternelle au doctorat, tous les enseignants, professeurs, élèves et étudiants – sont invités à prendre part à cette initiative !

Paris au cœur de la Chimie internationale en 2019

Les 51es Olympiades Internationales de la Chimie

Les 51es Olympiades Internationales de Chimie auront lieu du 21 au 30 juillet 2019 à Paris.

Il s’agit d’une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Chaque année, la France est représentée par une délégation de 4 candidats sélectionnés parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires scientifiques.

Plus d’informations sur les 51es Olympiades Internationales de Chimie

Les 100 ans de l’IUPAC

A l’occasion du 100e anniversaire de l’IUPAC, le 47e congrès international de Chimie de l’IUPAC aura lieu du 7 au 12 juillet 2019 à Paris.

Cet évènement exceptionnel regroupera plus de 3 500 chimistes issus de la recherche académique et industrielle. L’IUPAC est une organisation internationale non gouvernementale, créée en 1919, dont les membres sont des sociétés nationales de chimie. L’IUPAC s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie… Elle agit aussi pour le développement de règles à adopter pour la nomenclature, les symboles et la terminologie des éléments chimiques et de leurs dérivés.

Plus d’informations sur le 47e congrès de l’IUPAC

2019, année internationale de la classification périodique des éléments

A l’occasion du 150e anniversaire de la publication du tableau périodique de Dmitri Mendeleïev, l’UNESCO a déclaré l’année 2019 « année internationale de la classification périodique des éléments ».

Cette classification fait référence au tableau périodique qui regroupe tous les éléments chimiques connus, classés en fonction de leur nombre de protons ou leur numéro atomique. Pour beaucoup de lycéens, elle évoque un grand tableau affiché dans les salles de classe ou dans leur manuel de chimie.

Pour découvrir une nouvelle façon d’explorer le tableau périodique, rendez-vous sur le site de l’Élémentarium.

En savoir plus sur l’année internationale de la classification périodique des éléments.


Société Chimique de France