1. Accueil
  2. Événement
  3. LE CONCOURS CGENIAL
Evénement

LE CONCOURS CGENIAL

Partager Imprimer
Date Jusqu'au 10 novembre 2019
place France

Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

« Le Concours CGénial offre, rappelle Anne Szymczak, Inspectrice générale de l’Education nationalela formidable opportunité aux jeunes de collège et de lycée d’aborder autrement les sciences et les technologies par des projets dans lesquels ils s’investissent totalement et de développer, grâce au travail en équipe, des qualités humaines et relationnelles essentielles pour leur futur parcours personnel, étudiant puis professionnel. »

OBJECTIFS

  • Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et si possible avoir été mené en partenariat avec des chercheurs ou des entreprises.

EN PRATIQUE

Le concours s’articule en deux catégories :
  • le concours « CGénial-collège », réservé aux collégiens,
  • le concours « CGénial-lycée », réservé aux lycéens. Ce concours est ouvert aux lycées professionnels.

Le principe de base est le même, seul le mode de sélection des finalistes varie :

  • Pour le concours « CGénial-collège», les 31 groupes présents à la finale nationale sont chacun les représentants de leur académie, sélectionnés lors d’une finale académique.
  • Pour le concours « CGénial-lycée», 20 groupes finalistes sont sélectionnés sur dossier et vidéos par les membres du comité scientifique, au niveau national ; et une équipe par académie est également sélectionnée dans les académies où une finale est organisée.
Lors des finales académiques et nationale :

Chaque groupe expose son projet sur un stand (poster, maquette, expérience…) et est évalué par un jury composé de membres de l’Education nationale et de représentants de l’entreprise, lors de passages comprenant 10 minutes d’exposés par les élèves et 10 min de question par le jury.

LE JURY

Les équipes ont à cœur de convaincre les jurés de la valeur de leur projet. Chacune sera évaluée par plusieurs jurys d’experts selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétal ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode, ainsi que les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet.

« C’est toujours avec émotion et admiration, souligne Gabriel Chardin, président du jury et président du comité TGIR du CNRS (Très Grandes Infrastructures de Recherche), que nous participons à l’organisation du Concours CGénial où les jeunes révèlent le meilleur d’eux-mêmes, dans des projets originaux et innovants. »

POUR S’INSCRIRE

Pour s’inscrire, cliquez ici


Société Chimique de France