1. Accueil
  2. Les autres évènements de l’année

Les autres évènements de l’année

Partager Imprimer

Chimie pour tous, Chimie partout !
A l’occasion de l’Année de la Chimie, de nombreux événements sont organisés à destination des enseignants, des professeurs, des élèves et étudiants pour s’initier, découvrir et explorer le monde de la Chimie, que ce soit en classe ou hors des établissements. Découvrez-les sans plus attendre !

La chimie, une science

Les actions référencées dans le cadre de l’Année de la Chimie

Le ministère de l’Éducation nationale référence l’ensemble des actions organisées sur le territoire à l’occasion de cette Année de la Chimie : activités, projets pédagogiques, colloques, conférences, formations, visites …

De nombreuses actions se dérouleront cette année sur le territoire métropolitain et ultra-marin, de l’école primaire aux formations post-baccalauréat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page eduscol ou télécharger ci-dessous le guide national qui recense les principales actions.

Télécharger un document
Découvrir le guide « 2018 / 2019, Année de la Chimie de l’école à l’université »

Les Villages de la Chimie

Les Villages de la Chimie se tiennent partout en France entre le mois de février et le mois de mars 2019. Ces manifestations représentent un rendez-vous incontournable pour les jeunes qui souhaitent s’informer sur les métiers de la Chimie, sur les formations disponibles et rencontrer les acteurs du secteur.
Pour échanger, discuter et trouver des réponses à vos questions sur votre orientation professionnelle ou découvrir des métiers et des parcours professionnels, retrouvez ci-dessous les dates des prochains Villages de la Chimie :

  • Auvergne-Rhône-Alpes :
    Village de la Chimie au Mondial des Métiers de Lyon, du 7 au 10 février 2019
    Plus d’informations disponibles ici
  • Ile-de-France :
    Village de la Chimie à la Cité de l’industrie et des Sciences de Paris, du 15 au 16 février 2019
    Plus d’informations disponibles ici

Les Olympiades Nationales et Internationales de la Chimie

Les 35es Olympiades Nationales de la Chimie

Les Olympiades Nationales de la Chimie sont organisées entre les mois de janvier et de mai 2019.
Elles ont pour objectif de favoriser l’orientation des lycéens vers les filières scientifiques et de leur faire découvrir le monde de l’industrie.

Elles comprennent deux concours :

  • Un concours scientifique destiné aux élèves de terminale scientifique et, dans certaines conditions, aux élèves de première scientifique
  • Un concours communication, « Parlons Chimie », destiné aux élèves de première et de terminale de toutes séries

Cette année et jusqu’en 2020, les élèves travailleront autour du thème « Chimie dans la ville ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Olympiades

Découvrir l’édition des 34es Olympiades Nationales de la Chimie

Les 51es Olympiades Internationales de la Chimie

Les 51es Olympiades internationales de Chimie auront lieu du 21 au 30 juillet 2019 à Paris.

Les Olympiades internationales de Chimie sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Chaque année, la France est représentée par une délégation de 4 candidats sélectionnés parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires scientifiques.

Plus d’informations sur les 51es Olympiades Internationales de Chimie

Les 100 ans de l’IUPAC, à Paris

A l’occasion du 100e anniversaire de l’IUPAC, le 47e congrès international de Chimie de l’IUPAC aura lieu du 7 au 12 juillet 2019 à Paris. Cet évènement exceptionnel regroupera plus de 3 500 chimistes issus de la recherche académique et industrielle.

L’IUPAC est une organisation internationale non gouvernementale, créée en 1919, dont les membres sont des sociétés nationales de chimie. L’IUPAC s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie… Elle agit aussi pour le développement de règles à adopter pour la nomenclature, les symboles et la terminologie des éléments chimiques et de leurs dérivés.

Plus d’informations sur le 47e congrès de l’IUPAC

2019, année internationale de la classification périodique des éléments

A l’occasion du 150e anniversaire de la publication du tableau périodique de Dmitri Mendeleïev, l’UNESCO a déclaré l’année 2019 « année internationale de la classification périodique des éléments ».

Cette classification fait référence au tableau périodique qui regroupe tous les éléments chimiques connus, classés en fonction de leur nombre de protons ou leur numéro atomique. Pour beaucoup de lycéens, elle évoque un grand tableau affiché dans les salles de classe ou dans leur manuel de chimie.

Pour découvrir une nouvelle façon d’explorer le tableau périodique, rendez-vous sur le site de l’Élémentarium.

En savoir plus sur l’année internationale de la classification périodique des éléments.

Société Chimique de France