1. Accueil
  2. Événement
  3. Le salon Sciences et Techniques de Gonfreville-l’Orcher vous invite à découvrir la Chimie de tous les jours !
Salon

Le salon Sciences et Techniques de Gonfreville-l’Orcher vous invite à découvrir la Chimie de tous les jours !

Partager Imprimer
Date Du 13 au 29 mars 2020
place Espace Culturel De La Pointe De Caux, Avenue Jacques Eberhard, Gonfreville-l'Orcher, France

La chimie est une source d’innovations et de recherches expérimentales dans de nombreux secteurs (agriculture, textile, alimentation, santé, habitat…). Le salon Sciences et Techniques de Gonfreville-l’Orcher présentera les évolutions et les applications concrètes de ces recherches. Expositions, ateliers, spectacle et visite d’entreprise sont au programme.

QUATRE EXPOSITIONS

L’une présentera le travail des chercheurs attachés aux aspects les plus connus (industrie, médecine, agriculture, alimentation…), mais aussi dans des spécialisations plus originales (experts en œuvres d’art, lutte contre le dopage et les fraudes, développement durable…). La seconde, De l’alchimie à la chimie parlera du parcours d’Antoine Laurent Lavoisier (1743-1794), père de la chimie moderne. Une troisième, Des odeurs au parfum , traitera de la chimie des arômes et du meilleur analyste olfactif qui soit, le nez. La dernière, créée par les Archives départementales de Seine-Maritime, évoquera l’implantation des activités industrielles aux portes des villes. Une coexistence parfois tendue…

ATELIERS LUDIQUES

Comme c’est la coutume, le salon est l’occasion d’explorer le thème dans des ateliers ludiques gratuits. Animé par Planète science Normandie, l’un d’eux invitera les enfants (à partir de 7 ans) et leurs parents à découvrir la cuisine moléculaire. Un autre destiné au 8-12 ans apprendra à concocter des potions magiques. La fabrication d’un volcan sera aussi proposée aux 6-12 ans.

DES SPECTACLES

Des spectacles brosseront également le thème. En plus des traditionnelles conférences loufoques de la compagnie SDF, une lecture chorale d’une nouvelle noire de Christophe Guillaumot sera donnée à la médiathèque.

Ne ratez pas non plus Xénia, une performance de la compagnie Bleu nuage qui dompte des cocktails fumants et colorés dans des fioles mystérieuses. Ces breuvages effervescents comestibles sont à déguster gaiement pour faire corps avec les matières en ébullition.

Le film de Claude Pinoteau, Les Palmes de monsieur Schulz, avec Philippe Noiret et Isabelle Huppert, sur la vie de Pierre et Marie Curie, sera aussi projeté à la médiathèque le 13 mars.

 

 

Plus d’informations en cliquant ici


Société Chimique de France